Anticipez les problèmes. Commencez à les prévenir.

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, il est essentiel d’offrir des expériences numériques de qualité supérieure pour toutes les entreprises. De plus, les réseaux Internet et les réseaux en nuage jouent un rôle central dans cet écosystème connecté. Cependant, le fait de s’appuyer sur ces environnements externes peut créer des angles morts qui ont une incidence sur l’expérience numérique de vos employés. Il en résulte également un modèle de réseau réactif, qui met en péril l’expérience de l’utilisateur en ne traitant pas les problèmes de réseau avant qu’ils n’aient déjà touché les performances de l’application.

ThousandEyes WAN Insights permet aux entreprises de passer d’une approche réactive à une approche préventive en analysant en continu les données de rendement, et en appliquant des modèles statistiques pour prévoir les conditions du réseau et recommander les mesures à prendre. Avec WAN Insights, les équipes chargées des opérations réseau et de l’informatique agissent de manière proactive pour éviter la dégradation du rendement et les pannes, vous permettant de déployer des expériences utilisateur optimales à l’ère du travail hybride.

Voir WAN Insights en action

ThousandEyes WAN Insights permet aux clients de Cisco SD-WAN d’adopter une approche proactive pour améliorer l’expérience utilisateur des applications. À partir de l’historique des données de rendement du réseau issues de la télémétrie du SD-WAN, ThousandEyes WAN Insights utilise des modèles statistiques pour anticiper les conditions du réseau. Les équipes réseau peuvent ainsi optimiser de façon proactive l’infrastructure informatique pour améliorer la qualité de l’expérience des utilisateurs de Cisco SD-WAN. Il optimise l’expérience utilisateur à long terme pour les applications métier essentielles comme Microsoft 365, et les services de collaboration comme la VoIP et Webex by Cisco.

Consulter la transcription

Prévision des conditions du réseau ayant un impact sur vos sites

ThousandEyes WAN Insights applique des modèles statistiques à la télémétrie de Cisco SD-WAN pour faire des recommandations de routage pouvant améliorer le rendement des groupes d’applications. Il suit la configuration SD-WAN des sites, des routeurs en périphérie et des interfaces sur l’ensemble des infrastructures informatiques, en mesurant et en évaluant continuellement la qualité au niveau du chemin.

Capture d’écran de ThousandEyes WAN Insights affichant des recommandations de stratégies SD-WAN reposant sur des prévisions de qualité de service pour Office 365, Google Workspace et la VoIP.

Mise en œuvre proactive de l’optimisation de vos stratégies SD-WAN

ThousandEyes WAN Insights analyse constamment et en temps réel les données des réseaux superposés et sous-jacents pour fournir des recommandations de stratégies visant à éviter les problèmes d’expérience pour une application sur un site donné. Ces recommandations à long terme sont spécifiques à chaque site et à chaque catégorie d’application, et les estimations de qualité de service correspondent aux améliorations prévues sur le chemin recommandé par rapport au chemin utilisé actuellement.

Capture d’écran de ThousandEyes WAN Insights montrant la qualité du site au cours de la semaine dernière pour Office 365.

Maîtrisez l’utilisation du réseau SD-WAN

La planification de capacité ThousandEyes WAN Insights offre aux équipes informatiques et d’exploitation du réseau une visibilité puissante sur la façon dont les différents types de trafic ou d’applications consomment les ressources SD-WAN sur l’ensemble des sites et des équipements du réseau. Grâce à des seuils configurables, à des alertes et à une carte de densité d’utilisation intuitive, les équipes peuvent déterminer de manière proactive les sites qui sont au maximum de leur capacité ou en surcapacité, et ajuster les politiques ou les paramètres pour empêcher la surutilisation des circuits SD-WAN.

Capture d’écran de la carte de densité d’utilisation pour la planification de capacité WAN Insights
TÉMOIGNAGE CLIENT

Insight Global

« ThousandEyes WAN Insights nous a offert de nombreuses options de visibilité sur le trafic des diverses applications de notre environnement, telles que Microsoft 365, Webex ou encore la VoIP. Nous pouvons voir ce qui se passe et agir de manière efficace en suivant les recommandations. »

Michael Kutka
Architecte réseau

Améliorez l’expérience des équipes et l’efficacité des opérations informatiques

ThousandEyes WAN Insights permet aux équipes chargées des opérations réseau et de l’informatique (ITOps) d’optimiser facilement les politiques via Cisco vManage. WAN Insights structure les données selon des recommandations à long terme, dans le respect des niveaux de qualité de service (QoS) réseau définis pour la perte, la latence et la gigue. Ces estimations de qualité de service sont définies séparément pour chaque catégorie d’application. Les équipes réseau peuvent rapidement examiner les incidents au niveau des sites problématiques pour prendre des mesures proactives. Comme elles passent moins de temps à la résolution des problèmes et à la gestion du réseau, les équipes ITOps peuvent se consacrer aux priorités stratégiques de l’entreprise.

ThousandEyes WAN Insights affichant un tableau de bord indiquant la projection des améliorations de qualité de service pour le chemin recommandé par rapport au chemin actuel

Comme Insight Global, bonifiez le rendement de vos applications et de votre réseau

Découvrez comment le cabinet de recrutement nord-américain Insight Global a pu offrir à ses équipes des expériences exceptionnelles en matière d’utilisation des applications, tout en renforçant la résilience de son réseau d’entreprise, grâce à ThousandEyes WAN Insights. Regardez le témoignage de Michael Kutka, architecte réseau auprès d’Insight Global.

Consulter la transcription

Une innovation primée. Des expériences exceptionnelles.

Le TMC Cloud Computing Magazine a désigné ThousandEyes WAN Insights « produit d’informatique en nuage de l’année 2023 » pour son caractère innovant exceptionnel.

$twmsbsWidget.mediaImage.alt

Découvrez les réseaux prédictifs

Qu’est-ce qu’un réseau prédictif ?

Un réseau prédictif est un réseau qui tire parti d’un processus d’analyse prédictive en utilisant l’historique des données pour prévoir les futurs comportements, et déterminer la probabilité qu’un problème se produise ou se reproduise sur ce réseau. Cette prévision permet ensuite de générer des recommandations qui, si elles sont appliquées manuellement ou via l’automatisation, réduisent la probabilité de survenance du problème et donc les répercussions sur l’expérience numérique de l’utilisateur.

Qu’est-ce que l’analyse prédictive ?

L’analyse prédictive consiste à appliquer des algorithmes à un modèle en vue d’identifier la probabilité de résultats futurs sur la base de l’historique des données.

La création d’un modèle d’analyse prédictive implique d’exécuter différents algorithmes pour identifier des schémas récurrents dans des jeux de données transactionnelles volumineux.

Bien que l’apprentissage automatique ne soit pas techniquement une forme d’analyse prédictive, il peut être utilisé pour améliorer la capacité d’un modèle d’analyse prédictive à détecter des tendances, prévoir des résultats et recommander des actions au fil du temps.

Analyse prédictive ou diagnostique

L’analyse prédictive est un modèle d’analyse de données qui identifie à l’avance la probabilité de résultats en fonction de l’historique des données. Le diagnostic est réactif et permet de déterminer les changements qui se produisent sur une période spécifiée. Il est généralement utilisé de façon rétrospective pour comprendre pourquoi une tendance ou un événement s’est produit.

L’analyse prédictive dans le cadre du SD-WAN

Les entreprises déploient de plus en plus de services basés dans le nuage, comme les applications SaaS, qui les rendent plus dépendantes d’Internet pour acheminer le trafic WAN. Les services MPLS (Multi-Protocol Label Switching) classiques ne permettent pas d’utiliser de manière optimale l’onéreuse bande passante WAN de liaison, étant donné que les applications et les services critiques ne résident plus en interne dans les centres de données. Par conséquent, les entreprises migrent vers des architectures WAN hybrides et vers la technologie SD-WAN qui combine un accès Internet direct (DIA), des tunnels VPN IP et des circuits MPLS classiques.

Au cours des dernières années, un vaste écosystème de fournisseurs de SD-WAN et de services SD-WAN gérés s’est développé pour répondre à ce besoin. L’architecture SD-WAN permet d’assurer une certaine résilience en tirant parti de l’automatisation. Plusieurs des fonctions automatisées suivent les caractéristiques du réseau et du chemin des tunnels de plan de données entre les équipements SD-WAN. Elles utilisent les informations recueillies pour calculer des chemins optimaux pour le trafic des données, le redirigeant automatiquement vers le meilleur chemin disponible si un problème survient. Cette fonctionnalité, bien qu’automatique, reste réactive. Elle ne peut opérer un changement que lorsque les conditions se détériorent au point d’altérer le rendement au niveau de l’utilisateur.

L’analyse prédictive s’appuie sur cette fonctionnalité réactive. Elle utilise les caractéristiques telles que la perte de paquets, la latence et la gigue, et applique un grand nombre de méthodes chronologiques statistiques en vue de prévoir la probabilité de perturbation du trafic pour différentes applications. À partir de ces prévisions, elle recommande des sélections de chemins réseau afin d’éviter les problèmes potentiels et leur répercussion sur l’expérience utilisateur.

Qui utilise un réseau prédictif ?

Pour tous les sites au sein du réseau SD-WAN, l’objectif de l’équipe ITOps est d’assurer le rendement optimal des applications, tout en réduisant le coût du circuit. Cependant, le volume des points de données sur des milliers de sites, de réseaux, de chemins, d’applications et d’utilisateurs est impossible à évaluer manuellement et à analyser. Par conséquent, la plupart des entreprises adoptent une approche réactive pour l’expérience utilisateur, se concentrant uniquement sur les problèmes à mesure qu’ils se produisent. Elles sont incapables d’adopter un mode de fonctionnement autre que la résolution d’un problème après l’autre.

La réduction du nombre d’incidents et, par conséquent, du nombre d’interventions de l’équipe ITOps pour résoudre un problème permet de passer d’une approche réactive, basée sur les plaintes des utilisateurs, à un processus de prise de décision axé sur les données. Il devient alors plus facile de mettre en place un modèle d’engagement proactif pour prendre en charge les conditions du réseau qui jusque-là seraient passées inaperçues avant qu’elles n’aient des répercussions notables sur l’utilisateur.

Ce modèle peut être appliqué à différents niveaux de l’équipe ITOps. Ainsi, les compétences sont développées dans toute l’entreprise : les ingénieurs les moins expérimentés disposent de suffisamment d’informations pour prendre des décisions plus abouties, et les ingénieurs les plus expérimentés ont plus de temps pour travailler sur des mesures stratégiques.

Comment fonctionne un réseau prédictif ?

En observant en continu le comportement des applications sélectionnées sur chaque chemin réseau pendant une période glissante, le système d’analyse prédictive examine l’historique de rendement sur l’ensemble des sites du réseau SD-WAN et identifie les problèmes de qualité pour chaque catégorie d’application (par exemple, Office 365 ou Voice).

Lorsqu’il détermine qu’un problème de qualité pourrait être évité en changeant la configuration actuelle du réseau, il génère une recommandation (généralement un autre chemin pour le trafic sortant de ce site) pour une catégorie d’application donnée.

Livrel

Cinq tendances WAN émergentes qui vont façonner la stratégie NetOps

L’avenir des réseaux d’entreprise reposera sur des services dépendants d’Internet et sur des applications opérant dans des environnements complexes et multiples. Lisez notre livrel pour découvrir les dernières tendances dans le domaine des réseaux étendus et apprendre à les exploiter pleinement.

Fiche produit

WAN Insights

Les clients disposant de Cisco SD-WAN peuvent maintenant optimiser leurs stratégies SD-WAN de manière proactive pour assurer le rendement des applications et offrir la meilleure expérience utilisateur possible à l’ère du travail hybride. Pour en savoir plus sur WAN Insights, consultez notre présentation du produit.

Blogues en vedette

Explication de l’accès à la valeur du SD-WAN
Explication de l’accès à la valeur du SD-WAN
ThousandEyes WAN Insights

Avantages ThousandEyes

Choisissez vos stratégies SD-WAN en toute confiance

Déterminez si votre stratégie SD-WAN est conforme aux exigences de l’entreprise pour l’ensemble des sites et des applications.

Optimisez l’expérience utilisateur

Découvrez comment certaines stratégies SD-WAN peuvent améliorer de manière mesurable l’expérience des utilisateurs.

Améliorez le rendement sur le long cours

Optimisez le rendement du réseau et des applications au fil du temps avec un cycle d’amélioration perpétuel.

Anticipez les problèmes. Commencez à les prévenir.

Upgrade your browser to view our website properly.

Please download the latest version of Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

More detail

Webinar
Understanding the Meta, Comcast, and LinkedIn Outages

Stop Reacting to Issues. Start Preventing Them.

In today's connected world, delivering superior digital experiences is critical for every business. And cloud and Internet networks play a central role in this connected ecosystem. However, relying on these external environments can create blind spots that impact the digital experience of your employees. It also results in a reactive networking model, which puts  user experience at risk by not addressing network issues until they’ve already affected application performance. 

ThousandEyes WAN Insights enables enterprises to move from reactive to preventative by continuously analyzing performance data and applying statistical models to forecast conditions and recommend actions. With WAN Insights, network operations and IT teams can proactively avoid experience degradation or outages, confidently delivering the best possible user experience in the hybrid work era.

Experience WAN Insights in Action

Using ThousandEyes WAN Insights, Cisco SD-WAN customers can take a proactive approach to improving application experiences for their users. By leveraging historical network performance data from SD-WAN telemetry, ThousandEyes WAN Insights uses statistical models to forecast conditions allowing network teams to proactively optimize their IT infrastructure in order to improve users’ quality of experience on their Cisco SD-WAN. Improving long-term end-user experience for critical business applications, such as Microsoft 365 and collaborative services like voice and Webex by Cisco.

Play button

Read the transcript

Forecast Network Conditions Impacting Sites

ThousandEyes WAN Insights applies statistical models to Cisco SD-WAN telemetry to produce routing recommendations that forecast potential performance gains for application groups. It follows the SD-WAN configuration for sites, edge routers, and interfaces across IT infrastructure—continuously measuring and assessing the quality at a path level.

Screenshot of ThousandEyes WAN Insights showing SD-WAN policy recommendations based on the quality forecasts for Office 365, Google Workspace, and voice.

Implement SD-WAN Policy Optimizations, Proactively

ThousandEyes WAN Insights uses constant real-time analysis of the underlay and overlay network data to guide the preferred policy recommendations to avoid application experience issues for an application at a given site. These long-term recommendations are specific to each site and application category, and quality estimates reflect the forecasted quality improvement on the recommended path compared to the current path.

Screenshot of ThousandEyes WAN Insights showing site quality over the last week for Office 365.

Take Control Over SD-WAN Utilization

ThousandEyes WAN Insights Capacity Planning gives IT and network operations teams powerful visibility into how different types of traffic or applications are consuming SD-WAN resources across all sites and network devices. Through configurable thresholds, alerts, and an intuitive heat map, teams can proactively identify sites that are at or over capacity and adjust policies or settings to prevent overutilization of SD-WAN circuits.

Screenshot of WAN Insights Capacity Planning heat map
CUSTOMER PERSPECTIVE

Insight Global

“WAN Insights opened many different avenues for visibility into our traffic to different applications within our environment, like Microsoft 365, Webex, and voice. We could really see and execute on some of the recommendations being made.”

Michael Kutka
Network Architect

Improve Workforce Experience and IT Operations Efficiency

ThousandEyes WAN Insights empowers network operations and IT teams to seamlessly make policy optimizations through Cisco vManage. WAN Insights organizes data around long-term recommendations based on network quality of service (QoS) levels for loss, latency, and jitter. These quality of service estimates are defined separately for each application class. Network teams can quickly review network issues at problematic sites in order to take proactive measures. With less time spent troubleshooting, IT operations can spend more time advancing strategic business priorities.

Cisco SD-WAN customers with qualified Cisco DNA software licensing tiers can now proactively employ ThousandEyes WAN Insights

Boost Application Experience and Network Performance Like Insight Global

Learn how Insight Global, a national staffing and services company dedicated to empowering people, is able to deliver exceptional application experience and a resilient enterprise network using WAN Insights. Watch as Michael Kutka, Network Architect at Insight Global, shares their story.

Play button

Read the transcript

Award-winning Innovation. Exceptional Experiences.

ThousandEyes WAN Insights received the 2023 Cloud Computing Product of the Year Award by TMC's Cloud Computing Magazine for its standout innovation.

$twmsbsWidget.mediaImage.alt

Learn About Predictive Networks

What is a predictive network?

A predictive network is a network that leverages a predictive analytics process using historical data to forecast future behavior to determine the probability of an issue occurring or reoccurring on that network. Then, the forecast is capable of generating recommendations that, if applied manually or through automation, reduce the probability of the issue ever happening and, therefore, reduce the impact on the user's digital experience.

What is predictive analytics?

Predictive analytics is the application of algorithms applied to a model in an effort to identify the potential of future outcomes based on historical data.

Creating a predictive analytics model involves running different algorithms to identify recurring patterns in sizeable transactional data sets.

While machine learning is not technically a form of predictive analytics, it can be leveraged to enhance a predictive analytics model's ability to detect patterns, forecast outcomes, and recommend actions over time.

Predictive analytics vs. diagnostic analytics

Predictive analytics is forward-looking data analysis that identifies the likelihood of future outcomes based on historical data. Diagnostic analytics is reactive and designed to determine changes that occur in a specified period and is typically used retrospectively to understand why an event or trend occurred.

Predictive analytics, as part of SD-WAN

Enterprises are increasingly adopting cloud-based services, such as SaaS applications, which in turn increases reliance on the Internet to deliver WAN traffic. The use of traditional multi-protocol label switching (MPLS) services makes sub-optimal use of costly backhaul WAN bandwidth, given that many critical applications and services are no longer internal in data centers. As a result, enterprises are migrating to hybrid WAN architectures and SD-WAN technology that combines direct Internet access (DIA), IP VPN tunnels, and traditional MPLS circuits.

Over the last several years, a robust market of SD-WAN vendors and managed SD-WAN providers has arisen to meet this need. SD-WAN has been architected to provide a certain amount of resilience, leveraging automated actions. A number of these automated functions are able to track network and path characteristics of the data plane tunnels between SD-WAN devices and use the collected information to compute optimal paths for data traffic, automatically redirecting data traffic to the best available path in the event of an issue occurring. This function, while automatic, remains reactive, only able to initiate the change when conditions deteriorate to the point at which the user's performance is impacted.  

Predictive analytics builds on this reactive functionality by taking those characteristics, including packet loss, latency, and jitter, and applying a broad range of statistical time-series methods to predict probabilities of traffic disruption for different applications and use these forecasts to provide recommended path selections to the network, in order to avoid the probable issue occurring and impacting user performance.

Who uses a predictive network?

The goal of the ITOps team for any existing and new site within an SD-WAN network is to provide the best application performance while keeping the circuit cost low. However, the volume of data points across thousands of sites, networks, paths, applications, and users is impossible to assess manually and analyze. As a result, most organizations have a reactive approach to delivering user experience, only focusing on issues as they occur, and are unable to move away from a firefighting mode of operations.

A reduction in the number of incidents and, subsequently, the number of times ITOps has to react to an issue allows them to move beyond a complaint-driven, fire-fighting engagement to a data-driven decision-making process. This facilitates a proactive engagement model that allows network conditions that may otherwise have gone unnoticed to be addressed before they reach a noticeable user-impacting level.

This becomes applicable throughout multiple levels of ITOps, enabling cross-skilling throughout the organization, providing less experienced engineers with enough information to make informed decisions, and ultimately freeing up time for more experienced engineers that can be utilized for strategic actions.

How does a predictive network work?

By continuously observing the behavior of selected applications across every network path over a rolling period, a predictive analytic system is able to analyze historical performance across all SD-WAN network sites and identify quality issues for each application category (for example, Office 365 or Voice).

When the system identifies that a quality issue could be avoided by a change to the current network configuration, it generates a recommendation, typically an alternate path to route that site’s outgoing traffic, for a given application category.

EBOOK

Five Emerging WAN Trends That Will Shape NetOps's Strategy

The future of enterprise networking is filled with Internet-dependent services and applications operating in complex, multi-component environments. Learn more about these WAN trends in our latest eBook, and see how you can unlock their full potential for the modern workplace.

PRODUCT BRIEF

WAN Insights

Cisco SD-WAN customers can now optimize SD-WAN policies proactively for seamless application experiences, confidently delivering the best possible user experience in the hybrid work era. Learn more about WAN Insights in this product overview.

Featured Blog Posts

Unlocking SD-WAN Value, Explained
Unlocking SD-WAN Value, Explained
Introducing ThousandEyes WAN Insights

Why ThousandEyes?

Choose SD-WAN Policies With Confidence

Understand if implemented SD-WAN policies meet business requirements for all locations and applications

Deliver the Ultimate User Experience

See how SD-WAN policy recommendations can measurably improve user experience

Get Better Performance Over Time

Optimize network and application performance over time with a perpetual improvement cycle

Stop reacting to issues and start preventing them.

Upgrade your browser to view our website properly.

Please download the latest version of Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

More detail