Qu’est-ce que la supervision d’expérience numérique?

Pour régler efficacement les problèmes liés à l’expérience numérique, vous devez d’abord les repérer – il est impossible de régler un problème que vous ne voyez pas. La meilleure manière d’établir cette connaissance de base est d’utiliser la supervision d’expérience numérique (Digital Experience Monitoring, DEM) pour superviser l’environnement et la chaîne de prestation de services numériques, de façon à ce que les problèmes puissent être repérés avant que l’expérience en première ligne ne soit touchée. Cette approche est au cœur de la supervision d’expérience numérique.

Gartner®  définit « Digital Experience Monitoring » comme « des technologies [qui] supervisent la disponibilité, le rendement et la qualité de l’expérience d’un utilisateur final ou d’un agent numérique lorsqu’ils interagissent avec une application et son infrastructure de soutien. Les utilisateurs peuvent être des consommateurs externes d’un service, des employés internes qui accèdent aux outils de l’entreprise ou une combinaison des deux. Les technologies de supervision d’expérience numérique visent à observer et à modéliser le comportement des utilisateurs en tant que flux continu d’interactions sous la forme de « parcours d’utilisateur ».

La supervision d’expérience numérique utilise diverses technologies, y compris la supervision synthétique des transactions (SST) et la supervision des utilisateurs réels (RUM), dans le but de comprendre le bon fonctionnement de l’expérience dans les scénarios de livraison numérique, en particulier lorsque le point de vue de l’utilisateur est situé sur Internet à partir de l’application ou du service. Dans un monde axé sur le nuage, cette situation s’applique à la plupart des scénarios que nous utilisons aujourd’hui, dans les cas par exemple de SASE, de SD-WAN et de technologies de travail hybrides (qui fonctionnent de n’importe où), qui dépendent tous fortement d’Internet. Il est impossible de comprendre et d’offrir une expérience numérique sans comprendre l’incidence d’Internet sur les services de plateforme que vous utilisez. La supervision d’expérience numérique est une solution conçue dans cet esprit.

 

1Gartner, Hype Cycle™ for Monitoring and Observability, 2023, 10 juillet 2023. GARTNER est une marque de commerce déposée et une marque de service, et HYPE CYCLE est une marque de commerce déposée de Gartner, Inc. et/ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et à l’étranger et est utilisée aux présentes avec autorisation. Tous droits réservés.

Votre monde a complètement changé

Le nuage représente votre nouveau centre de données, Internet votre nouveau réseau et SaaS votre nouvelle pile d’applications. Cela a mené à des déploiements hybrides complexes que les équipes des opérations de TI de l’organisation ont eu de la difficulté à harmoniser avec les besoins de l’entreprise. Pour exceller en tant que ressource stratégique au sein de votre organisation, vous devez avoir une vision claire de la façon dont votre chaîne d’approvisionnement numérique, du réseau canadien aux interfaces API dorsales, soutient vos clients et vos employés.

The cloud is your new data center, the Internet is your new network, SaaS is your new application stack, so make sense of it

Optimisation du véritable potentiel du nuage

La plateforme ThousandEyes fournit une visibilité incomparable sur l’expérience numérique, que vous proposiez un service numérique, tel que le commerce électronique, ou que vous utilisiez des applications professionnelles basées sur le nuage pour gérer votre entreprise. Notre plateforme en mode logiciel-service (SaaS) combine la supervision synthétique des applications et du réseau, la supervision de l’expérience utilisateur, les flux de routage BGP, ainsi que la détection des incidents Internet et nuage. Cela vous permet de reproduire le comportement des utilisateurs et de suivre les parcours des clients à partir de points d’observation globaux d’une ampleur sans précédent. En effectuant le suivi des données de rendement (telles que le temps de réponse et le temps de transaction) et en déterminant rapidement la cause première des interruptions et des problèmes de rendement sur Internet, sur le nuage et sur les applications Web, les équipes informatiques peuvent mettre en œuvre une planification et une optimisation plus efficaces de l’expérience opérationnelle, ce qui améliore ainsi l’expérience utilisateur.

Infographie

S’approprier l’expérience numérique dans un monde axé sur Internet

Les changements de paradigme ont vu Internet devenir la nouvelle épine dorsale de l’entreprise, le logiciel-service (SaaS) devenant aussi la nouvelle pile d’applications et l’informatique en nuage, le nouveau centre de données. Ces changements redéfinissent le rôle que joue l’informatique dans les organisations ainsi que la manière dont elle fournit des expériences d’utilisation de haute qualité, sécurisées et fiables qui répondent aux attentes, et ce, malgré des environnements de plus en plus dispersés et dynamiques.

Owning digital experience now involves embracing a paradigm shift to where the Internet is the new enterprise backbone

De la supervision de l'expérience numérique à l’assurance de l’expérience numérique

Les entreprises comptent sur un réseau complexe de services, d’environnements internes et de réseaux pour offrir des expériences numériques essentielles à leurs clients et à leurs employés. Cependant, la simple supervision n’est pas suffisante. Pour assurer une expérience numérique optimale dans les environnements hyper-distribués d’aujourd’hui, les entreprises doivent lier les initiatives numériques aux résultats opérationnels au moyen d’une stratégie de supervision d’expérience numérique. Cette approche leur permettra de dépasser la simple supervision et d’évoluer vers une gestion proactive et des mesures automatisées.

Blogues en vedette

Tous nos articles pour en savoir plus sur la supervision d’expérience numérique et ses retombées sur les activités de votre entreprise.

QU’EST-CE QUE LA SUPERVISION D’EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE?

Gartner a récemment publié son rapport sur la supervision d’expérience numérique. Si les sceptiques ont levé les yeux au ciel devant "un autre rapport d’analyste", il y a aussi de bonnes raisons de lire ce rapport.

VOTRE EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE EST IMPORTANTE

Il est intéressant de faire régulièrement le point sur les initiatives des services informatiques. L’un des principaux enseignements à tirer de ces derniers mois est que l’adoption du nuage et la numérisation de l’expérience client sont en train de se généraliser et qu’il est grand temps que les équipes informatiques rattrapent leur retard. Un autre point à retenir est que la visibilité dans ces domaines est un défi.

Transformez votre expérience numérique avec le nuage et l’Internet

Upgrade your browser to view our website properly.

Please download the latest version of Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

More detail

Announcement
New Innovations Unveiled at Cisco Live 2024

What Is Digital Experience Monitoring?

To effectively address digital experience issues, you must first identify them—you cannot fix a problem you can’t see. The best way to establish this foundational footprint is to use Digital Experience Monitoring (DEM) to monitor the environment and the digital service delivery chain, in such a way that issues can be identified before the front-facing experience is impacted. This approach serves as the heart of DEM.

Gartner® defines DEM as “technologies [that] monitor the availability, performance and quality of experience for an end user or digital agent as they interact with an application and the supporting infrastructure. Users can be external consumers of a service, internal employees accessing corporate tools or a combination of both. DEM technologies seek to observe and model the behavior of users as a continuous flow of interactions in the form of ‘user journeys.’”1

DEM utilizes various technologies, including synthetic transaction monitoring (STM) and real user monitoring (RUM), with the aim of comprehending experience health in digital delivery scenarios, particularly where the user's perspective is located across the Internet from the application or service. In a cloud-first world, this situation applies to most of the scenarios we see today—such as the use of SASE, SD-WAN, and hybrid work technologies (work from anywhere), all of which are highly Internet dependent. You cannot understand and deliver digital experience without understanding how the Internet impacts the platform services you leverage. DEM was designed with this focus in mind.

 

1Gartner, Hype Cycle™ for Monitoring and Observability, 2023, 10 July 2023. GARTNER is a registered trademark and service mark and HYPE CYCLE is a registered trademark of Gartner, Inc. and/or its affiliates in the U.S. and internationally and is used herein with permission. All rights reserved.

Your World Has Completely Changed

The cloud is your new data center, the Internet is your new network, and SaaS is your new application stack. This has led to complex hybrid deployments that enterprise IT operations teams have struggled to align to the needs of the business. To excel as a strategic asset within your organization, you need a clear view of how your digital supply chain, from CDN to backend APIs, supports your customers and employees.

The cloud is your new data center, the Internet is your new network, SaaS is your new application stack, so make sense of it

Unlock the True Potential of the Cloud

ThousandEyes DEM provides advanced visibility into digital experience, whether you are offering digital services such as e-commerce, relying on cloud-based enterprise applications, or verifying performance within a SASE framework. Our platform utilizes network and application synthetic monitoring, end-user experience monitoring (EUM), BGP route feeds, and Internet and cloud outage detection to help you emulate user behavior and track customer journeys from a global perspective. By monitoring performance data, such as response time and transaction time, and quickly identifying the root cause of downtime and performance issues across the Internet, cloud, and web applications, IT teams can plan and optimize their operations effectively, leading to enhanced user experiences.

Infographic

Owning Digital Experience in an Internet World

Paradigm shifts have seen the Internet become the new enterprise backbone, SaaS the new application stack, and cloud the new data center. These changes are redefining the role that IT plays inside organizations as well as how it delivers high-quality, secure, and reliable user experiences that meet expectations across increasingly dispersed and dynamic environments.

Owning digital experience now involves embracing a paradigm shift to where the Internet is the new enterprise backbone

From DEM to Digital Transformation Leadership

Organizations rely on a complex network of services, internal environments, and networks to deliver essential digital experiences to both their customers and employees. However, simply monitoring is not enough. To assure optimal digital experiences across today's hyper-distributed environments, organizations need to tie digital initiatives to business outcomes through a DEM strategy. This approach will allow them to move beyond monitoring and evolve into proactive management and automated actions.

Featured Blogs

Learn more about Digital Experience Monitoring and what it means for your business. 

Enterprises cannot understand and deliver digital experience without deeply understanding how the Internet works
What is Digital Experience Monitoring?

Gartner recently published its Market Guide for Digital Experience Monitoring (Gartner subscription required) in September 2019. While skeptics may roll their eyes at “another analyst report” that introduces yet another acronym into IT, there is good reason to read this report. Gartner reflects the reality of where many mainstream enterprises…

digital experience visibility
Don't Deprecate Your Digital Experience Visibility

At the beginning of 2019, it’s worth taking stock of IT Ops initiatives. One of the biggest takeaways from 2018 is that cloud adoption and the digitization of customer experiences are mainstreaming and it’s high time for IT Ops teams to catch up. A follow-on takeaway is that…

Deliver on the Promise of Cloud and Digital Transformation

Upgrade your browser to view our website properly.

Please download the latest version of Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

More detail